RENCONTRE CHOREGRAPHIQUE DEPARTEMENTALE à MACHECOUL










Dimanche 29 mars 2009 l'Espace de Retz à Machecoul, un des quatre pôles danse de "Musique et Danse en Loire Atlantique" ouvre ses portes à neuf groupes de danseurs amateurs du département. Cette journée de danse et de rencontre est remarquablement coordonnée par Musique et Danse en Loire-Atlantique. Echauffement commun, répétitions sur scène, module de culture chorégraphique.......le soleil au rendez-vous nous offre ses rayons pour le pique-nique sur la parvis de la salle de spectacle.

15h30 : les spectateurs, parents et amis des danseurs emplissent la salle alors que les artistes se préparent dans les loges.

Catherine, la trésorière et conseillère artistique de Liagora nous entoure de sa vigilance depuis midi et sera notre œil.

C'est dans l'esprit d'une "danse ouverte à tous" que Marie Evano mêle exceptionnellement deux groupes de danseurs, enfants, adultes, initiés ou débutants. Le temps d'une unique matinée une semaine précédant la rencontre, les deux groupes font connaissance, jouent, emboîtent, composent, improvisent avec des scènes dansées déjà préparées dans chaque groupe pour créer la pièce présentée aujourd'hui "Danse en Jeu".

Composition de scènes dansées, poètiques, ludiques, fraternelles dans lesquelles le jeu est la principale source d'inspiration.

Jeu de règles, d'ordre, de contraintes, de répétitions, de combinaison complexes............

Jeu de liberté, de rencontres, de surprise, d'inattendu, d'ivresse......

Le jeu est allé jusqu'à (parait-il!!) changer sur scène la musique de Nikolaïs ....jeu favori des artistes de Cage et Cunningham. Le mystère n'est toujours pas élucidé??

Une expérience extraordinaire par les échanges entre danseurs d'âges, de morphologie très variés, Par cet enjeu dans lequel chaque danseur ne s'est pas simplement pris au jeu mais a vécu l'aventure avec toute sa sensibilité.

Cette chorégraphie sera dansée une nouvelle fois le 9 mai 2009 lors de la rencontre artistique de Liagora.

Merci à Anna, Anouk, Azylis, Camille, Elise, Lou-Anne, Maud, Noémie, Noémie, Nour, Raphaëlle, Soazig, Sophie, Stéphanie et son ventre rond!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire